1-Comment un manager doit-il/elle leader ses équipes aujourd’hui ?
Les équipes ont besoin de rester connectées malgré la distance. Le leader a donc un grand rôle à jouer dans ce lien qu’il faut créer et maintenir, de plus en plus souvent sans se voir. Les émotions passent peu et différemment par l’intermédiaire de l’écran. Il faut donc être à l’affut des intonations, poser beaucoup de questions, et instaurer une communication régulière, individuelle et collective. Il ne faut pas hésiter à passer du temps à partager des pensées ou des idées, à créer des « pauses café » par écrans interposés pour créer et entretenir la relation. Il faut créer des espaces de partage et de discussions informelles. Le manager doit être vigilant quant à l’état psychologique de ses équipes, aux horaires de travail, surtout lorsqu’il a lieu depuis le domicile.

2-Quelles compétences devra-t-il/elle avoir demain ?
Concrètement, déjà, il devra être mobile pour aller vers les équipes et le terrain, au-devant de rencontres indispensables pour maintenir le lien.
Il devra être instinctif pour « ressentir » les choses, anticiper les difficultés et les problèmes potentiels que l’on ne verra pas venir en l’absence de communication face à face.
Il devra être franc et ne laisser aucune place à l’interprétation, donner et demander des feedbacks réguliers car la distance et le fait de travailler isolé ouvre la porte à des spéculations et à l’interprétation de jugements plus ou moins fondés.
Il devra aussi avoir des capacités de coaching et d’accompagnement surtout pour intégrer les nouveaux collaborateurs à distance, planifier et organiser la vie de l’équipe peut-être plus qu’auparavant.

3-Qu’est-ce que la crise a changé de fondamental dans le management, selon vous ?
Le manager doit être un leader qui ne peut plus que déléguer et faire confiance. Il ne peut plus contrôler de façon rapprochée : le recrutement devient donc encore plus primordial dans le choix de la bonne personne au bon poste. Il doit savoir préserver la motivation et l’enthousiasme de ses équipes en faisant preuve d’imagination pour saisir chaque occasion quand elle se présente. Il doit savoir lire entre les lignes et détecter les signaux pour pouvoir réagir à temps. Il doit, plus qu’avant, tenir compte de l’état psychologique de ses équipes et savoir les rassurer face à l’environnement angoissant pour certains. Et bien entendu, il doit adapter sa façon de travailler aux nouveaux outils et poser des exigences claires concernant le reporting pour le suivi et l’exécution des tâches, mais aussi l’utilisation des caméras lors des visio-conférences par exemple. Le lien visuel étant important.

4-Qu’apporte à une entreprise le travail en remote ?
De la flexibilité qu’elle peut offrir aux employés ; une zone géographique et un bassin d’emploi plus large ; des employés plus disponibles qui gagnent du temps et de l’énergie en transports et en confort de vie ; des économies d’échelles en termes d’espace de travail avec des partages de postes ; tout ceci à condition d’encadrer un minimum le télétravail et de conserver quelques jours hebdomadaires « au bureau ».