A Genève, Nabil Mseddi est de ceux qui font bouger les lignes du marché des matières premières agricoles. À seulement 34 ans et après plusieurs levées de fonds réussies, ce passionné de finance, de philosophie et de soft commodities est le cofondateur & CEO de AgFlow SA, l’une des startups les plus florissantes du marché genevois, qui s’impose désormais comme la solution innovante de digitalisation du négoce de matières premières agricoles. Rencontre avec ce partisan de l’avènement d’une supply chain agricole globale transparente et résiliente.

1-Quel est le meilleur moment de votre carrière ?
Il y en a plusieurs, mais l’un des moments forts de ma carrière est le jour où j’ai rencontré Adam Said, CEO et co-fondateur de ACE & Company, un fond d’investissements privés international et l’un des plus actifs en Suisse. Adam a su croire en moi, il m’a fait confiance, m’a permis d’avancer, de me challenger et de me montrer la voie que je devais suivre, dans une forme inconditionnelle de loyauté. Il a su faire ressortir ce qu’il y avait de meilleur en moi. Cette rencontre, dont l’ampleur en a fait un passage clé de ma carrière, a été déterminante pour moi et m’a profondément marqué.

2-Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à un junior qui débute sa carrière ?
Ecoutez vous, écoutez vos tripes ! Soyez intrépide et toujours audacieux. De plus, je pense qu’il est primordial de connaître ses propres forces et faiblesses. Et malgré vos faiblesses, ne jamais hésiter à sortir de votre zone de confort et vous mettre sans cesse à l’épreuve. Connaitre ses aptitudes est donc majeur, selon moi.

3-Avez-vous une devise, un “lucky-charm” ?
« Sois ferme comme le roc que les vagues ne cessent de battre. Il demeure immobile, et l’écume de l’onde tourbillonne à ses pieds. »
Cette pensée de Marc Aurèle extraite de Pensées pour moi-même, nous enseigne clairement qu’il est toujours possible de convertir son malheur en bonheur. Ce philosophe et empereur romain constitue une référence pour moi depuis une quinzaine d’année maintenant. Ses pensées m’ont accompagné lors des épreuves les plus difficiles de ma vie ; sa lecture m’a souvent aidé à percevoir le meilleur, et ce même dans les pires circonstances. Nous sommes là, et nous devons faire ce pour quoi nous sommes là, ce qui implique un grand sens du devoir. Cette devise nous rappelle, enfin, qu’il est donc nécessaire de faire abstraction de toutes les choses futiles et la vanité qui nous entourent, et nous rappelle que le bonheur est une vertu.

4-Qu’est-ce qui vous plaît le plus, au quotidien, dans votre travail ?
Sans hésitation, la capacité, à chaque instant, de pouvoir impacter le monde dans ce qu’il a de plus fondamental et ancestral, l’agriculture, et d’insuffler cette même vision à tous ceux qui m’entourent. Tout cela se concrétise au quotidien. En effet, grâce à notre solution, même les acteurs les moins équipés en termes d’informations de marché peuvent savoir ce qu’il se passe réellement et en temps réel, au cœur de leur marché et même au-delà, leur permettant d’outrepasser leur statu quo. Je trouve ça exceptionnel !

5-Si vous deviez recommencer, choisiriez-vous le même cheminement de carrière ?
Absolument, car je crois en la destinée, et la carrière professionnelle n’y échappe pas.
J’ai posé chaque pierre d’une façon unique, à ma manière. Une manière qui m’a toujours amené à rencontrer des personnes étonnantes. Chacune d’entre elles étant une révélation qui enrichit ma vie au moment de la rencontre. Je crois profondément qu’il faut apprendre à avoir confiance en soi, c’est pourquoi il est très important de s’entourer de gens qui croient en nous. Lorsque nous décidons de prendre un chemin, je pense qu’il n’y a pas vraiment de raison de changer les choses. Je suis assez fataliste et terre-à-terre, et je crois que je fais ce que j’étais censé faire, et qu’il ne pouvait pas en être autrement. Cette façon de voir les choses m’a amené à rencontrer des personnalités remarquables. Si je devais recommencer, je ne changerais rien.

6-Quel est votre endroit préféré sur Terre, et pourquoi ?
Le désert du Sahara et du sud-saharien. C’est un endroit chaud, sec et immaculé. Un espace ordonné et pur matériellement, où l’esprit est forcé de faire abstraction des futilités de la vie, pour se concentrer sur la vie, la survie, le moment présent. On y fait en quelque sorte un genre de reset. J’y possède des origines, ce qui rend l’endroit d’autant plus spécial.

7-Comment pourriez-vous qualifier votre relation avec Ampersand World ?
C’est l’une de ces rencontres dont je vous parlais, et que je qualifie de remarquable, étonnante, et marquante. La raison est toute simple, nous parlons le même langage, et leur engagement est passionné et inconditionnel.

 


 

AgFlow-Logo-xsm
AgFlow fournit des données de marchés agricoles au service d’une supply-chain globale, transparente et résiliente.

For more details please visit AgFlow Website